• Ne jetez pas vos talents à la poubelle...

    Il y a des histoires vraies qui laissent des traces indélébiles dans la mémoire. Celle-ci en fait partie ! Lisez plutôt : Un couple très modeste, qui s'aime. Le mari, travaille la journée dans une blanchisserie. Son salaire, suffit à peine à payer les dépenses courantes et le loyer. La femme, elle, travaille de nuit (pour améliorer l'ordinaire).

    Leurs conditions de vie sont si modestes, qu'ils doivent se priver de manger pour payer les médicaments de leur bébé. Le soir en rentrant, il écrit car il est persuadé qu'il détient un talent d'écrivain. Il passe des nuits à remplir des pages pour réaliser son rêve : -- Écrire un roman à succès --! Son épouse croit en lui ! Elle l'encourage et quand le manuscrit est terminé, elle expédie chez les éditeurs les copies de l'ouvrage. Alors, c'est l'attente... parfois insupportable... ... Puis, la déception. A chaque fois, la lettre qui accompagne est accompagnée d'un : "Aucun talent littéraire", ou encore, "Sujet qui n'intéressera personne" Les lettres de refus des éditeurs s'accumulent et malgré les nombreuses tentatives de son épouse, les réponses négatives se suivent . Jusqu'au jour ou le courrier d'un éditeur, très courtois, annonce lui aussi le refus mais avec des "mots d'encouragements". - "Continuez, vous avez du talent" affirme la lettre de cet éditeur.

    Le courage revient et le mari continue à écrire des romans. Dopé par ces mots de la lettre de l'éditeur "courtois". Sa femme est à ses côtés pour de nouveau expédier les manuscrits. Mais, de nouveau les manuscrits reviennent avec la sempiternelle lettre de refus. - "Pourtant, cet éditeur m'a encouragé à continuer car j'ai, dit-il, du talent. Il va bien accepter mon dernier manuscrit". Son épouse fait le paquet et le poste chez l'éditeur courtois, et attendent tout les deux la réponse avec espérance.

    La réponse ne tarde pas à arriver, avec une nouvelle fois un refus et toujours le "petit mot qui accompagne: - "Votre talent est certain, vous devez poursuivre votre travail". Là, s'en est trop ! Le mari décide de tout lâcher. Il ne veut plus subir ces échecs à répétitions. "Pas un seul éditeur ne  veut publier mes livres, malgré mon talent reconnu. J'arrête !" Il jette à la poubelle le dernier manuscrit qu'il avait terminé. Décidé à cesser à jamais d'écrire et de retourner à sa triste vie d'employé blanchisseur.

    Toutefois, sa femme, convaincue que le talent de son mari serait un jour reconnu, récupère le manuscrit dans la poubelle, sans lui dire. Elle l'expédie en cachette chez un éditeur et... MIRACLE ! Reçoit une acceptation de signer un contrat d'édition. C'est ainsi que ce livre devient un BEST-Seller mondial, dont on réalisa un film.

    Le premier grand succès mondial de STEPHEN KING, sous le titre de "CARRIE", qui fût le début de sa longue carrière d'écrivain à succès.

    La leçon de cette histoire est que même si vous rencontrez les pires difficultés, des refus à répétitions, croyez en vos rêves ! Poursuivez et ne lâchez jamais !  Sourire